"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" - St Exupéry

L'aéronautique,c'est l'association des sciences et de la technologie qui permettront de construire,et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terretre.
Les aéronefs qui découlent de cette "création" sont nombreux,et de différents types,comme par exemple le simple avion,l'hélicoptère,mais aussi la mongolfière,le dirigeable,la fusée même...
Mais voyon celà en détails.

Les avions sont des aéronefs conçus pour voler grâce à une force nommée la portance. Elle est créée par le mouvement horizontale de l’avion. Mais pour que cette portance apparaisse,il faut un profil aile bien particulier,car il faut savoir qu'une aile d'avion n'est pas plate du tout,mais elle est bombée sur le dessus. Cette forme fait que les molécules d'air passant sur le dessus de l'aile parcoures plus de chemin que celles qui passent en dessous,mais en un même lapse de temps,elle sont donc plus rapide en haut qu'en bas,cette vitesse créée une dépression qui aspire les ailes et donc l'avion en même ce qui lui permet de voler.
Mais un avion a également un poids,pour qu'il vole,il faut donc que la portance soit supérieur à la force qu'exerce le poids sur l’appareil. De plus un avion qui avance se créé une force opposée à son déplacement vers l'avant,c'est la traînée. Elle est principalement due aux frottements des molécules d'air sur l'appareil,ce qui le ralenti. Elle est souvent néfaste car elle augmente la consommation du moteur si il y en a un,mais peut être considérablement réduite avec les nouvelles technologies,et peut même être utilisée à différentes phases du vol.

Seulement,avec un avion,lequel qu'il soit,on ne fait pas ce que l'on veut. Par exemple on ne peut pas se poser où l'on veut,selon notre volonté,il faut un certains nombre d’autorisations. La licence qui permet le pilotage d'un avion soulève également quelques contraintes. En effet une personne qui a passé les épreuves pour obtenir sa licence devra faire un certains nombres d'heure de vol si il veut pas la perdre,car sinon,il devra repasser entièrement la formation,qui est relativement coûteuse.
C'est la qu'intervient le côté pratique des dérivés des avions et autres aéronefs,j'entends par là les ULM ou Ultra Léger Motorisé. Ils ont la capacité administratif de pouvoir se poser quasiment n'importe où,et surtout,une fois la licence passée,vous l'avez à vie sachant que cette dernière est moins chère. Certes l'emport de passager est moins conséquent,deux au maximum pour être plus précis car la charge maximale autorisée au décollage est de 450 kg.
Il existe six classes d'ULM en France :

  • paramoteur (toile de parapente avec un moteur d'adapter dessus)
  • pendulaire (le plus connu avec une voile triangulaire)
  • multiaxe (c'est pareil qu'un avion en plus petit)
  • autogire (utilise le vent relatif créer un mouvement horizontal pour faire tourner des pales d'hélicoptère en roue libre)
  • dirigeable ultra léger (tout est dit)
  • hélicoptère (pour lui aussi)